De bonnes résolutions pour 2015

Bonne année 2015…

Le début de l’année est traditionnellement le moment des vœux et des bonnes résolutions. Les vœux ont l' »avantage » de ne pas trop nous impliquer personnellement, les résolutions ont souvent tendance à être très volatiles…

 

Gardons à l’esprit, pour 2015 et les années qui suivront, que la Solidarité peut trouver des déclinaisons pour chacun d’entre nous, chaque jour, à chaque minute. Elle n’est pas seulement l’affaire des pouvoirs publics ou des grandes associations. Regarder l’autre, lui sourire, lui parler, lui apporter de l’aide, du conseil, de l’écoute, c’est simple et c’est déjà une Solidarité active…

 

De même, nous avons tous dans notre entourage, proche ou plus lointain, des personnes tentées par le discours de l’amalgame et du rejet; leur argument le plus fréquent étant « y’a que « çà » qu’on n’a pas essayé ! ». Il  nous appartient de discuter de ces questions, sans colère mais sans détours, de rappeler dans l’histoire les effets dévastateurs de certains « essais », de demander à ces personnes comment elles imaginent la politique du renfermement sur soi qu’on leur propose, dans le monde du 21eme siècle …

 

Souhaitons-nous,  ensemble, de trouver, chacun à notre place, l’énergie et l’ouverture nécessaires…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s