Charlie : libre propos

Le blasphème qu’est-ce que c’est ?

Selon le petit Larousse, le blasphème est  « une parole ou un discours qui insulte violemment la divinité. ».

En quoi les caricatures du prophète Mahomet publiées par Charlie-Hebdo sont elles considérées comme blasphématoires par certaines autorités religieuses ? Il importe de savoir que la représentation de Dieu a longtemps été proscrite  par toutes les religions monothéistes. Cet interdit existait dans la doctrine Catholique jusqu’à la Renaissance, Il est toujours en vigueur  dans le Judaïsme et l’Islam.

Pour notre culture occidentale, le fait de montrer Dieu ou son prophète se plaignant des agissements de certaines factions qui prétendent utiliser la violence, l’anathème et le meurtre en son nom n’a rien d’immoral ou d’irrévérencieux. Au contraire même.

Quand, il y a quelques années, Mahomet se lamentait en première page de Charlie d’être « aimé par des cons », ce n’est pas des Musulmans qu’il parlait, mais des intégristes . Ces caricatures n’insultent pas l’Islam modéré, civilisé, intégré…

Charlie-Hebdo n’a jamais été antimusulman comme le prétendent certains. Ceux qui le lisent depuis des années savent que ce journal ne s’est jamais moqué des religions en elles mêmes mais de ceux qui prétendaient imposer à la majorité leur vision du monde, de la morale et de la vie. Il suffit de se souvenir des dessins publiés au moment des débats sur le « mariage pour tous » pour s’en convaincre.

Quand Michel-Ange osait  représenter la main de Dieu insufflant la vie à Adam au plafond de la Chapelle Sixtine, c’était  pour l’époque un dangereux avant-gardiste.  Un collègue de « Charlie » avant l’heure en quelque sorte….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s