La vie associative gournaisienne malmenée

C’est bien connu, la droite libérale aime l’entreprise, celle qui génère de la richesse qui va plus ou moins directement dans les poches des actionnaires. Celle qui déploie toutes les ruses et tous les artifices pour ne pas payer d’impôts en France. Parce que, « vous comprenez, l’impôt sert à financer des choses qui servent à tout le monde, et nous on veut en garder le maximum  pour nous … »

Alors, forcément, naturellement, culturellement, idéologiquement, la droite libérale ne voit pas d’un très bon œil les associations, ces regroupements de citoyens qui mettent leur énergie en commun pour défendre une cause, pratiquer un sport, un art… Sans but lucratif ! En un mot comme en cent, « les associations ça coûte et ça ne rapporte rien »… Parce que la forme physique, l’épanouissement, le loisir, le plaisir, la culture, le sentiment d’être utile, le partage, ce ne sont pas des richesses ?….

Partant donc du principe qu’on subventionne toujours trop les associations, la droite libérale qui siège aujourd’hui à la Mairie de Gournay en Bray a  établi son budget de subventions au secteur associatif en conséquence: sur les 69 subventions de fonctionnement accordées, toutes sont en diminution sauf quatre. Quelques unes se sont vu allouer…0€ !

La Culture est particulièrement touchée. Pour cinq associations présentes depuis largement plus de vingt ans aux grandes manifestations Gournaisiennes, et qui contribuent au rayonnement de notre commune par leurs déplacements à l’extérieur : -30% pour deux d’entre elles, – 65% pour trois autres! Toutes les autres-sauf deux sont en diminution.

Il semblerait, pour l’avoir mainte fois entendu en Conseil Municipal dans les années précédentes, que la proportion de Gournaisiens participant à ces associations serait l’un des critères de l’attribution de subvention…Tous ces « non Gournaisiens » qui prennent une licence et cotisent dans nos associations ne témoignent-ils pas, chez eux, du dynamisme de notre ville ?130721 StClair  063

Mais c’est vrai que, pour ternir l’image de Gournay, on s’y entend à la Mairie ! On sait même faire venir la presse et les chaines de télévision nationales ! Pour parler de quoi ? De la hausse importante des ordures ménagères alors qu’on avait  promis l’inverse, des tas de sacs poubelles dans les rues, de la rue des Fauvettes où l’on prétend museler les jeux des enfants, d’une « équipe municipale » qui après un an d’existence, règle déjà ses comptes en interne. Que des sujets valorisants…

Rejoignez nous sur: gournayenbraysolidaire.com

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s