Echos du conseil municipal du 15-6-2016

Après les cinq points, à l’ordre du jour, abordés et votés pour la plus part à l’unanimité, E Picard, une fois le moment des questions diverses atteint, pris soin d’aborder lui-même, le problème du rappel de charges effectué par la SAGHLM la Gournaisienne auprès de ses locataires, pour la gestion des ordures ménagères.

Il rappela la réunion organisée à destination de l’ensemble des sociétés HLM, pour les prévenir de l’augmentation de la facture transmise par le SIEOM à ces sociétés. Il regretta à partir de là, le manque de réaction de la Gournaisienne pour répercuter plus rapidement cette augmentation auprès de ses locataires, afin d’éviter cet important rappel. Il s’en prit également aux personnes extérieures qui viennent déposer leurs ordures au milieu de celles des locataires.

Notre vision n’est évidemment pas la même.

Si bien sûr, nous réprouvons nous aussi l’apport d’ordures ménagères par des personnes indélicates n’habitant pas les logements des sociétés HLM, nous réprouvons tout autant ces mêmes apports dans les bacs de la ville ou en tout autre lieu non prévu à cet effet.

Nous avons dit à M. Picard que mettre l’accent sur ces méfaits, ne le dédouanait pas de ses responsabilités, pas plus que M. Lejeune président de la Gournaisienne et ancien vice-président du SIEOM.

Que le Maire de Gournay, renvoie les locataires mécontents de la Gournaisienne vers la direction de celle-ci, mais que cette même direction renvoie ces même personnes vers le SIEOM que préside M. Picard est inadmissible. D’autant que si ces locataires sont mécontents, cela est bien légitime puisque le rappel réclamé est de plusieurs centaines d’euros pour un grand nombre d’entre-eux. L’augmentation décidée par le SIEOM en 2015 ne pouvait que se répercuter sur les charges des locataires l’année suivante.

Nous avons donc rappelé à M.Picard qu’il a, à titre personnel, des actions de la  Gournaisienne depuis  2013, qui lui ont été vendues complaisamment au regard de son orientation politique,  qu’il en est donc administrateur depuis 3 ans et qu’il l’est aussi en  tant que Maire de Gournay depuis 2 ans.

Ce renvoi de responsabilité entre ces deux soit disant amis, qui font en l’occurrence par leur attitude, c’est pas moi c’est l’autre , un surprenant duo, qui promet de beaux jours au sein de notre future communauté de communes.

Nous avons aussi relu à M.Picard ses promesses électorales contenues dans son document de campagne où il y était promis de < Réviser le fonctionnement du ramassage des ordures ménagères  pour réduire la facture de la redevance SIEOM>

Une promesse, volontairement mensongère, M.Picard, avait une très bonne connaissance  du dossier pour savoir qu’il ne pourrait pas tenir sa promesse qui lui revient maintenant en boumerang.

Il fut également rappelé par Jean-Lou Pain, cette  réunion du 16 janvier 2014 en Mairie de Gournay qu’il avait organisée. Etaient présents le PDT du SIEOM en exercice, les représentants des sociétés HLM Habitat 76, Sodineuf, Dialoge et bien sûr la directrice de la Gournaisienne, qui avait déjà annoncé au cours de cette réunion,  la volonté de sa société de fermer les emplacements de regroupement des ordures ménagères. 2ans1/2 pour installer ces bâtiments, c’est particulièrement long et en plus sans déposer de permis de construire…

Il est apparu aussi au cours de cette réunion,  que les Société HLM n’avaient pas de logiciel permettant la gestion des charges, logement par  logement.

L’organisme la « MILOS » en charge du contrôle des sociétés HLM, avait dans son rapport concernant la SA la Gournaisienne mis l’accent sur le trop faible nombre de personnel employé dans cette société. Cette remarque avait fait sourire le président et plusieurs membres du conseil d’administration. Pourtant, si la société avait plus de monde pour la gestion des ordures ménagères,ne serait-ce que pour éviter la levée de conteneurs vides, les rappels de charges seraient certainement moins douloureux pour ses locataires.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s