Tribune de Janvier 2017

Nous ne pouvons commencer à parler de cette année qui débute, sans oublier les événements dramatiques qui ont engendré de nombreuses victimes sur le sol français, mais aussi dans de trop nombreux pays en Europe et dans le monde.

Souhaitons-nous de pouvoir fonder de nouveaux espoirs en ce début d’année 2017, pour qu’elle soit paisible, sereine, faite de partage et de tolérance.

Notre pays, va connaitre cette année des changements, à la fois politiques, avec les élections présidentielles et législatives, mais aussi dans le fonctionnement de nos communes au travers du développement de l’intercommunalité.  La nôtre, la communauté de communes  » des quatre Rivières » va couvrir une population de 30.000 habitants, regroupant 53 communes représentées par 83 conseillers communautaires. Elle va avoir deux ans pour choisir ou adapter ses compétences, en dehors de celles qui sont déjà obligatoires ou celles qui le deviennent comme les ordures ménagères. Une fois ces compétences définitivement prises, elles seront retirées obligatoirement à l’ensemble des communes. Cette structure beaucoup plus grosse, qui se met en place, va nécessiter d’avoir des élus actifs et présents pour prendre les décisions, organiser le nouveau fonctionnement, harmoniser la fiscalité. Une tâche qui s’annonce difficile, avec des marges de manœuvre limitées, car n’oublions  pas que 2 des 3 communautés de communes regroupées, étaient reconnues comme les moins actives de Seine Maritime. La ville de Gournay sera représentée  par 15 conseillers communautaires, soit 3 de moins que précédemment. Notre nombre de représentants passe ainsi de 4 à 2, les 13 autres sièges sont attribués à la majorité municipale. Nous avons rappelé, lors de la dernière réunion du conseil municipal,  qu’il ne suffit pas d’avoir un nombre importants de conseillers communautaires, encore faut-il qu’ils soient présents lors des réunions. Pour exemple, les représentants de l’équipe d’Eric Picard ont cumulé 31 absences lors des 7 réunions de la communauté de communes en 2016.

Nous restons vigilant et vous souhaitons une très bonne année 2017

Retrouvez-nous sur notre Blog: www.gournayenbraysolidaire.com

Jean-Lou Pain- Florence Legendre – Thierry Guillotin – Christelle Campion – Philippe Lemercier

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s