Le 14 Juillet 2017, le Maire de Gournay affirmait avec force et emphase que la ville de Gournay était encore endettée pour 20 ans. Il laissait ainsi croire, lors de ce discours dans le parc de la mairie, face au public venu assister à la cérémonie patriotique, que le niveau d’endettement de la commune au moment de cette annonce, resterait identique pendant les vingt années à venir.
Pour au moins 2 raisons, le Maire de Gournay savait fort bien en faisant cette annonce, qu’elle était fausse.
- La dette de la commune de Gournay, comme celle de beaucoup d’autres, est composée actuellement de plusieurs emprunts, pris au fil des années passées depuis 2004, à des taux négociés pour une durée de 13 à 15 ans et s’arrêtant de ce fait chaque année les uns après les autres, comme nous l’avons toujours dit.
- Si quelques emprunts ont été pris sur 20 ans, ce fut en 2013, ils leurs restent donc 16 ans à courir, en s’amenuisant d’année en année.
Pour autentifier tout cela, les services de la ville ont fourni à notre demande, lors de la séance du conseil municipal le 10 octobre 2017, un tableau faisant état de la dette, qui confirmait ce que nous avons toujours dit et confirmait par là même le mensonge volontaire de Mr Picard lors de cette cérémonie.
Pourquoi cette fausse affirmation, cherchait-il à faire diversion, vis à vis de la remontée de bretelles que venait de lui administrer la Préfète au sujet du budget voté par sa majorité en mars, car il comportait des éléments non sincères comme spécifié dans le rapport de la chambre régionale des comptes.
On retrouve bien là, les méthodes politiciennes utilisées par Eric Picard, c’est vrai qu’il baigne dedans depuis 30 ans et qu’il les utilise régulièrement depuis son élection.
Finalement, la confirmation de ses écarts avec la vérité, M Picard l’a donnée lui-même au cours de la cérémonie des vœux au personnel, aux associations et à la population, le 15 janvier 2018, en annonçant l’assainissement de la dette, disqualifiant lui-même ses propres affirmations tenues 6 mois plus tôt.