Tribune de Mai 2018

Le budget 2018 a été présenté au conseil municipal le 5 avril dernier. Plusieurs chiffres et éléments de celui-ci ont retenu notre attention. En effet, les dotations de fonctionnement de l’Etat sont toujours au plus bas. Les taux d’imposition sont restés au même niveau de ceux imposés par la préfecture en 2017, maintenant ainsi, une forte pression fiscale. De nombreux projets d’investissements sont inscrits, allant de la piste de skate au réseau de chaleur. Ces dépenses importantes nécessitent l’inscription d’un emprunt de 1.8 million.

Ceci nous a bien sûr fait réagir.

Comment pouvez-vous ajouter un emprunt aussi important au budget d’une commune dont vous ne cessez de dire depuis 4 ans, qu’elle est trop endettée, avons-nous demandé.

Ce budget que vous présentez, démontre que vous avez menti aux Gournaisiens en affirmant l’année dernière que votre convocation à la Préfecture, était due à l’endettement de la ville, alors que vous l’avez été, pour avoir présenté des éléments non sincères dans votre budget 2017, comme le soulignait la Chambre Régionale des Comptes..

Si vos affirmations étaient réelles, comment oseriez-vous présenter un budget dans lequel vous ajoutez 1.8 M€ d’emprunt. D’autant que ce budget sera étudié prochainement par la Préfecture, avons-nous ajouté. M le Maire justifia le recours à cet emprunt, en raison de la réalisation d’équipements générateurs d’économies dans les années à venir. Lorsque l’on est volontiers donneur de leçons, cette réponse a surtout pour but, de cacher une façon de faire qui va à l’encontre de ses propres déclarations.

Aujourd’hui, 4 années se sont écoulées depuis les dernières élections municipales. Il en reste 2 avant les prochaines.  L’équipe municipale majoritaire, partie avec 8 adjoints, n’en compte plus que 5 à ce jour, les 3 démissionnaires ou démissionné, n’ont pas été remplacés, M le Maire a repris en charge, le contenu des délégations qu’il leur avait attribué. Des démissions Il y en eu aussi parmi les conseillers municipaux, le dernier de la liste a intégré le conseil récemment, suite à la démission d’une adjointe. Il n’y a donc plus de remplacement possible pour finir le mandat. Les conseils municipaux, sont encore plus transformés en longs monologues, M le Maire s’exprimant seul sur tous les sujets. Il a d’ailleurs présenté le budget lui-même, à la place de l’adjoint aux finances démissionnaire.

JL Pain, F Legendre, T Guillotin, C Campion, P Lemercier

Suivez-nous sur notre blog : gournayenbraysolidaire.com

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s