Le saviez-vous de mars 2022

Régulièrement, afin d’apporter de la discussion et éviter un long monologue du maire de Gournay, lors des séances du conseil municipal. Nous intervenons sur les points à l’ordre du jour, mais aussi en posant des questions en fin de réunion lors de la séance des questions diverses.

Parmi celles-ci, nous avons demandé au maire de Gournay, qu’il nous fasse connaître ses dernières réflexions, après ses annonces contradictoires, sur la construction d’un nouveau groupe scolaire. Ce projet regrouperait les classes de primaires et de maternelles de Gournay et peut-être plus. Après nous avoir annoncé que cette construction se ferait à proximité de l’hôpital, un autre lieu a été ensuite annoncé, car celui initialement prévu est paraît-il trop en pente !

Cet autre lieu annoncé se situe Avenue des Aulnaies sur les terrains occupés depuis toujours par les jardins ouvriers. Un espace pourtant beaucoup plus en pente que celui à côté de l’hôpital.  Mais là, pour comprendre la contradiction, il faut savoir que les terrains des jardins appartiennent à la ville, alors que ceux à côté de l’hôpital appartiennent en partie à celui-ci et aussi à la communauté de communes. Cela rend donc un achat obligatoire. La pente du terrain des jardins devient alors moins importante, en raison de sa gratuité !

Nous sommes persuadés que le président de l’association qui gère ces jardins, également conseiller municipal sur la liste du maire, a appris ce projet une fois l’annonce faite.   

A la question : quand sera-t-il possible d’envisager la vente des premiers terrains sur la future tranche des Monts-Foys ? Il nous a été répondu que le permis d’aménager était prévu pour la fin 2022.

L’aménagement pourrait alors se faire en 2023. S’il y a une réelle volonté de vendre des terrains, elle ne pourra se réaliser qu’à l’issue de cet aménagement et après avoir trouvé une solution pour le club de tir, la Sentinelle qui est prévu d’être déplacé.

Nous avons ensuite demandé si des capteurs de CO2 étaient prévus dans les classes des écoles. La réponse fut « oui », parce qu’obligatoire. Ce qui veut dire que c’est le côté obligatoire qui va générer cette installation, sans nous dire quand.

Nous avons aussi rappelé au maire de Gournay, mais aussi président de la CC4R, que depuis décembre 2019, la loi « Engagement et proximité » oblige les communautés de communes, à informer l’ensemble des élus de tous les conseils municipaux de toutes les communes de son territoire et particulièrement les élus qui ne siègent pas dans ses instances délibérantes. C’est sous une forme dématérialisée que chaque élu doit recevoir tous les documents liés au fonctionnement de la CC4R (convocations, procès-verbaux des réunions, documents budgétaires etc). Au constat que cela fait 2 ans que nous n’avons pas les informations qui nous sont dues, la seule réponse qui nous fut donnée par M Picard a été de nous dire, que nous avions raison !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s