ATSEM dans les maternelles
Une étude sur les finances de la ville a été réalisée par un cabinet spécialisé, à la demande du maire de Gournay. Parmi les propositions faites par ce cabinet pour limiter les dépenses, figurait la diminution du nombre d’ATSEM -Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles-, prétextant que d’en avoir une par classe de maternelle n’est pas une obligation. Cette proposition, sortie d’un tableau excel, ne prend absolument pas en compte le contexte local, les besoins réels et la qualité de l’accompagnement scolaire des enfants. Cette proposition strictement budgétaire faite par ce spécialiste des chiffres a été reprise sans état d’âme par le maire de Gournay, sans se poser de question, tout en trouvant le moyen de critiquer ce qui se faisait avant lui comme d’habitude.
Projet classe de neige
Un projet de classe de neige est envisagé pour des classes de CM2 à Brassens. Un dossier a été envoyé au maire de Gournay qui, voulant décider de tout à la place de tout le monde comme d’habitude, pense comme il nous la dit en réponse à notre question, qu’il existait d’autres possibilités de classes découvertes que la neige. Il dit ne pas avoir reçu un dossier suffisamment complet pour donner une réponse sans, semble-t-il, le faire savoir. Et si, en faisant trainer la réponse cela permettait au maire de faire dépasser la date limite d’inscription auprès des services organisateurs pour que cette classe de neige ne se fasse pas. En cette période de restriction dans les écoles, cela ferait une nouvelle économie !
Nombre d’enfants dans les écoles à la rentrée
Nous avons posé une question afin de connaitre le nombre d’enfants dans les écoles de la ville à la rentrée. A part une baisse en maternelle, nous n’avons pas eu de réponse précise. Silence de l’adjointe aux écoles perdue dans ses notes et qui de toute façon n’est pas autorisée à répondre aux questions concernant sa délégation. Grand adepte du monologue, le maire répond à toutes les questions sans laisser la parole à ses adjoints.
Absence des élus de Gournay à la réunion de Ferrières sur les travaux rue Félix Faure
Une réunion de présentation des travaux à destination des riverains de la rue Félix Faure et de la route Neuve a été organisée par les communes de Gournay et de Ferrières. Si les élus de ferrièrois étaient présents, ceux de la majorité de Gournay brillaient par leur absence. Des élus de l’opposition, auraient été présents s’ils avaient eu l’information.
Pas de stand de la ville a forum des assos
Le maire de Gournay nous a répondu implicitement que s’il n’y avait pas de stand de la ville de Gournay, comme c’est l’habitude depuis des années, au Forum des associations, c’était pour esquiver toutes les questions qu’auraient pu poser des gournaisiens de passage, particulièrement au sujet de la piscine. Le maire n’a d’ailleurs pas trouvé utile de passer saluer les bénévoles de toutes les associations gournaisiennes. C’est vrai, qu’eux aussi ils coûtent cher à la ville, en faisant leurs activités au service de toute la population sur et dans des locaux municipaux.
Démission du Président du PETR du Pays de Bray
Nous avons fait part de notre inquiétude au sujet de la fragilisation du PETR du Pays de Bray-Pôle d’Equilibre Territorial et Rural- à cause d’une guéguerre d’élus Neufchâtellois, en l’occurrence le maire de Neufchâtel et président démissionnaire du PETR et le président de la Communauté de Communes-Bray Eawy, pourtant de même sensibilité. En effet, il ne faudrait pas que ces querelles entraînent des répercussions négatives sur le secteur de Gournay, puisque plusieurs de ses actions, services et demandes de subventions sont gérés par ce PETR.