La rentrée scolaire dans les écoles publiques de Gournay-en-Bray s’est faite avec moins d’élèves en maternelles et en primaire. Les parents d’élèves de l’école P et M Curie n’ont pu que constater le non-remplacement d’une ATSEM – Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelle- partie à la retraite. L’application stricte du résultat d’une étude sur les finances de la ville réalisée par un cabinet spécialisé. Celui-ci préconisait la diminution du nombre d’ATSEM, le fait d’en avoir une par classe de maternelle, n’étant pas une obligation. Cette proposition strictement budgétaire a été reprise sans état d’âme par le maire de Gournay, sans se poser de question sur les conséquences engendrées pour les enfants. Se donnant même bonne conscience en critiquant ce qui se faisait avant lui.
C’est devenu une habitude depuis de nombreux mois, 6 élus de la majorité sont absents lors des réunions du conseil municipal mais aussi de l’organisation des dernières élections nationales. A un moment, il va falloir se poser la question de les inciter à démissionner pour laisser leurs places aux suppléants de la liste.
La réalisation de travaux de réfection sur l’Avenue du G Leclerc et rue Joseph Finance et de son parking vont coûter 3.182.287 €. Ceux de cette dernière rue débuteront prochainement selon les annonces. Nous avons attiré l’attention du maire sur la réalisation de ces travaux qui vont se dérouler en même temps que ceux de la route Neuve, rendant l’accès difficile au centre-ville. En réponse à notre question sur le financement de ces travaux, le maire de Gournay et aussi adjoint aux finances, nous a confirmé qu’il aura recours à l’emprunt comme nous l’avions annoncé.
Au début de l’année, nous avions prévenu qu’il y aurait des difficultés à recruter des maitres-nageurs. Monsieur le maire nous avait répondu qu’avec son savoir-faire, il n’y aurait pas de problème. Malgré le retard de 9 mois du chantier, ce qui lui a donné plus de temps, il n’y en a que 3 alors qu’il en faudrait au moins 5. Il a été dans l’obligation de prendre plusieurs décisions afin de limiter les horaires d’ouvertures au public. Il a aussi baissé le tarif de la location du bassin pour les scolaires des communes extérieures, en raison de son incapacité à mettre à disposition, le nombre de maitres-nageurs prévu dans le tarif. Ce sont donc les enseignants et des parents qui assureront les séances pédagogiques dans le bassin.
Tribune rédigée le 30/10/2022
Florence LEGENDRE, Philippe LEMERCIER, Mario MENIELLE, Didier JAOUEN, Nicole BARTHELEMY, Jean-Lou PAIN